Bonjour à tous,
Pour les vacances de Pâques, nous avons choisi une destination nature, réputée pour ses nuages bas, sa pluie quotidienne et qui rappelle à CE ses quelques mois de césure à Glasgow : L’Ecosse. Il s’agissait en fait d’une surprise pour l’anniversaire du père de CE, l’idée initiale étant de trouver une destination en totale rupture avec la chaleur du sud de la France ou de la Réunion. En cela, le contrat était rempli !
Territoire riche en histoire, paysages quasi mystiques, accent si chaleureux, l’Ecosse a tout pour plaire. Nous avons donc opté pour un road-trip d’une semaine d’Edimbourg (Edinbra !) à l’île de Skye. En route !
Aspects pratiques
- Pensez à voyager avec votre passeport, pour faciliter les contrôles aux frontières systématiques depuis le Brexit
- La monnaie est la Livre sterling. Faites donc du change ou optez pour l’option Revolut !
- Malgré le Brexit, le roaming est toujours en vigueur. Vous pouvez donc utilisez vos datas sans crainte
Jour 1 – De Edimbourg au Loch Lomond
C’est parti ! Nous prenons l’avion au départ de Bruxelles-Airport et optons pour le vol direct Bruxelles-Edimbourg de la compagnie Brussels Airlines.
A midi, nous sommes arrivés à destination, récupérons notre bolide chez SIXT et nous mettons en route !
Le premier stop se fera dans la ville de Stirling, à 1h de route, afin de voir son très célèbre château. « Qui tient Stirling tien l’Ecosse ! » avait coutume de dire les écossais et cela s’est effectivement vu au cours de l’histoire. C’est là, en 1297 que William Wallace a vaincu les anglais. Malheureusement pour lui, après avoir été trahi, il a du se cacher durant 7 ans avant d’être retrouvé et exécuté. Voilà pour l’explication historique. Le Château de Stirling est, selon les écossais, l’un des plus beaux châteaux du pays. Il surplombe la très charmante ville du même nom, et dispose d’un parking (uniquement pour les visites).
A l’issue de cette petite étape historique, nous prenons la route pour l’hôtel Cameron House, aux bords du Loch Lomond. Certainement l’un des plus beaux établissement en Ecosse. Son emplacement, son atmosphère, son service, tout est parfait. A notre arrivée, nous optons pour le tea time afin de rentrer à plein dans le « Scottish mood »
Jour 2 : Du Loch Lomond à Inverness
Après un délicieux petit-déjeuner, avec un peu de mets locaux (notamment le haggis, la délicieuse panse de brebis farcis) et quelques viennoiseries bien françaises, nous reprenons la route vers notre deuxième étape : Inverness, la capitale des Highlands.
Nous faisons en chemin un stop à Glencoe, et ses paysages à couper le souffle, ainsi qu’aux abords de Fort William afin de voir le Ben Nevis. Malheureusement, le brouillard étant de la partie, nous ne verrons quasiment rien… sans rancune, nous reprenons la route vers le stop très touristique du jour : le Loch Ness. Etant hors saison, nous n’avons pas été trop dérangé par des hordes de touristes (bien que le site était, déjà, très fréquenté). Mais si vous y allez au printemps ou en été, prenez votre mal en patience pour vous garer !
Une fois notre petit stop réalisé, nous reprenons la route par l’Est, donc sans longer le Loch Ness, en mode itinéraire bis, vers Inverness. On commence à voir le changement de végétation, c’est assez impressionnant.
En milieu d’après-midi, nous arrivons à Inverness où nous logeons au Mercure Inverness, qui est merveilleusement situé. On décide donc ensuite de se balader dans cette ville, scindée par la rivière Ness, affluent du Loch le plus célèbre du Monde.
Le soir, nous dinons au Highlander, un live-music bar qui fait de la cuisine locale. Au menu Haggis Neeps and Tatties!
Jour 3 – D’Inverness à l’île de Skye
Nous partons à l’aube car le programme est chargé aujourd’hui !
Nous redescendons le Loch Ness par sa façade Ouest, et nous engageons sur la route vers l’île de Skye. Avant d’y pénétrer, nous faisons un stop au Eilean Donan Castle, l’un des châteaux les plus photographiés d’Ecosse, qui apparait même dans le James Bond « Le Monde ne suffit pas », avec Pierce Brosnan.
Malheureusement, il est encore trop tôt pour le visite, nous reprenons donc le bolide pour nous rendre à la distillerie Talisker où nous avons réservé une dégustation son et lumière. Que ce soit pour une visite, réserver une table, ou la dégustation son et lumière, pensez bien à réserver en avance !
Après cette expérience très intéressante d’une trentaine de minute, nous remontons à cheval pour nous rendre à Portree. Ville principale de Skye, mais également très beau petit port.
Enfin, en fin d’après-midi nous nous dirigeons vers notre hôtel, le Monkstadt 1745, à mi chemin entre le boutique hotel 5* et le petit cottage chaleureux. L’histoire raconte que dans sa fuite, Charles-Edouard Stuart, Bonnie Prince Charlie (le bon prince Charles) se serait réfugié dans cette maison avant de prendre un bateau…pour la France. Nous dinerons le soir à l’hôtel qui propose un délicieux menu gastronomique (pour les résidents ou les externes).
Jour 4 – Découverte de Skye
No comment 🙂
Jour 5 – Retour vers Edimbourg
C’est malheureusement déjà la fin de notre séjour sur la magnifique île de Skye ! On rentre sur Edimbourg, comblés par les paysages, la gentillesse de la population, les moutons par milliers mais, un peu triste de ne pas avoir vu d’Highland Cow…
C’est alors, qu’aux abords de Fort William, que voyons nous : UNE HIGHLAND COW ! Ni une ni deux, on s’arrête comme on peut et on court observer l’adorable animal !
Nous avons alors coché toutes les cases !
Retour donc vers Edimbourg, où nous nous baladons quelques heures (Château, Scott Monument, Cathédrale Saint-Gilles, et bien sûr Greyfriars Bobby le chien le plus célèbre du pays ! )
Pas très exotique mais nous dormirons ce soir au Novotel Edinburgh Park, proche de l’aéroport. Je profite pour saluer la gentillesse rare du staff de cet hôtel, c’est incroyable un tel niveau de professionnalisme et d’empathie pour le client. Vraiment, merci à eux !
Vous n’allez d’ailleurs pas nous croire, mais nous avons mangé ici le meilleur fish and chips depuis très longtemps ! Comme quoi !
Jour 6 – Retour à Bruxelles
C’est ici que se termine notre roadtrip en Ecosse, mais une chose est sûre : nous reviendrons ! See ya !