Méconnue, au style urbanistique disparate et, osons le dire, un peu terne, la ville de Bucarest a pourtant des choses à vous offrir le temps d’un week-end. On vous livre ici nos tips pour passer un week-end agréable dans la capitale roumaine, aussi appelée « le petit Paris des Balkans ! »
Pour les vols, de nombreux low-cost opèrent la rotation. Pour ceux qui préfèrent utiliser les compagnies classiques, nous vous recommandons bien sûr Air France, mais aussi TAROM, membre du groupe SkyTeam.
Pour le logement, nous avons testé le Mercure Bucarest City Center ainsi que l’hôtel Athina Suites qui sont deux 4* confortables.
Jour 1
Nous vous recommandons de débuter votre périple par la Calei Victoriei (au niveau de l’hôtel Radisson) et de descendre cette avenue en passant devant les beaux monuments de la ville comme l’Athénée romain ou encore le Musée national des arts, que vous pouvez bien entendu visiter !
Puis vous pourrez prendre la « Strada cu Umbrele », le Cherbourg des Balkans, afin de vous dirigez vers le quartier des bars juste derrière la Banque nationale. Ici les rues sont très animées, entre musiciens de rues et enterrement de vie de garçon. Ce n’est d’ailleurs pas notre quartier préféré de la ville, car très touristique, mais cela reste un passage obligé pour siroter quelques bières locales ou croquer un petit « chawarma ».
Mais pour ce soir, nous avons un autre plan pour vous. En l’occurence : le Noa Club. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un restaurant servant à la fois des pièces de viande de très grande qualité, mais aussi des plats typiques roumains délicieux ! Vous pourrez arroser tout cela d’un petit vin rouge des Carpates !
Jour 2
Le passage obligé lorsque l’on visite Bucarest est la visite du Palais du Parlement, créé à la demande du dictateur Ceausescu. Pour la petite histoire, il n’a finalement pas eu le temps d’y habiter !
Ce Palais est le symbole de la démesure communiste. Il s’agit en effet du deuxième édifice le plus grand du monde, après le Pentagone, et le Palais est visible depuis l’espace !
Cela étant dit, une partie du palais est visitable, accompagné d’un guide, en anglais. Vous pouvez soit vous rendre au Palais (mais sans assurance de disponibilités), soit booker vos tickets via les plateformes Tiqets ou GetYourGuide. Les prix ne sont pas beaucoup plus élevés et cela vous assure un créneau.
Une fois que vous en ayez pris plein la vue en terme de démesure, retour dans un endroit un peu plus paisible : le parc Gradina Cismigu. Il s’agit d’un poumon vert agréable non loin de la Dambovita (le fleuve qui traverse la ville, affluent du Danube).
Après cette longue marche, quoi de mieux que de se poser pour déguster un petit Burger ou autre avocado toast ? On vous recommande alors le Hygge Social Kitchen, toujours sur l’avenue de la victoire.
Enfin, vous pourrez continuer de flâner quelques heures !
Pour le diner, on vous recommande très chaudement AveForchetta (à proximité de l’hôtel Novotel. Il s’agit d’un excellent italien. Les plats sont bons, le service efficace, les prix honnêtes. Foncez, mais n’oubliez pas de réserver ! Car le restaurant est souvent plein.
Et pour finir la soirée, accolé au restaurant, dans une petite cour intérieur, se trouve le bar le Negroni. Parfait pour terminer ces 48h dans la capitale roumaine !
Et vous, quels sont vos bons plans en Roumanie ?