Le meilleur moyen de comprendre l’île de la Réunion, c’est de la découvrir dans son ensemble. Saisir sa topographie, son urbanisme, ses infrastructures routières, son paysage agricole, ses hauts et ses plages permet de mieux appréhender l’île dans sa globalité. Car La Réunion, l’île intense, est aussi l’île aux milles facettes.
Aussi, je vous propose ci-dessous « notre » tour de l’île.
Le point de départ de notre tour est Saint-Denis. Le premier stop est Saint-Gilles.
1 / Saint-Gilles
Saint-Gilles est la station balnéaire de l’île et dispose d’un lagon où vous pouvez vous baigner sans risques, à la plage de l’Hermitage.
2 / Le Souffleur
Sur la route côtière, juste après Saint-Leu, vous pourrez vous arrêter au « Souffleur ». Les jours de forte houle, le spectacle est beau à voir. En effet, l’eau s’engouffre dans la roche avant d’en rejaillir par le haut. Le stop prend 10 minutes et vaut le coup d’oeil.
3/ Plage de Grande Anse
Assurément la plage la plus instagrammable de l’île avec son sable d’or et ses cocotiers. Attention, mis à part dans la piscine aménagée à cet effet, ne vous risquez pas à vous baigner car des requins peuvent être présents.
Par ailleurs, si vous y venez le week-end, il s’agit d’une zone de pique-nique à forte affluence, alors prenez vos dispositions !
4/ Le Grand Brûlé
A l’extrême sud de l’île, vers Saint-Philippe (saisir « route des laves » ou « Grand brûlé » dans votre GPS), vous entrez dans une autre dimension.
On y découvre une route qui scinde en deux les coulées de laves datant des différentes éruptions, permettant de voir, de la plus ancienne à la plus récente, le combat (gagné !) par la végétation -petit à petit – sur la roche basaltique. Fascinant !
Il y a très peu à dire sur ce stop mais beaucoup à voir. On est face à un paysage lunaire qui peut aussi permettre, à ceux qui font un séjour express à La Réunion, de s’économiser une montée au volcan (étant bien entendu que si vous pouvez aller au Piton de la Fournaise, allez-y, il n’y a rien de plus emblématique sur l’île !). Mais la route du Grand Brûlé est un aperçu convaincant des conséquences des éruptions de ce volcan – on le rappelle – encore actif.
5/ L’Anse des Cascades
Vous cherchez un spot agréable pour faire une pause et grignoter un petit bout ? Direction l’Anse des Cascades.
Lieu ombragé donnant sur la mer, avec un camion bar et un restaurant, c’est l’arrêt incontournable de votre tour de l’île.
Il s’agit là aussi d’un lieu très prisé pour les pique-niques, alors n’ayez pas peur de vous garer au premier parking, et de descendre à pied car le dernier parking est vraiment minuscule !
6/ Notre-Dame-des-Laves
Il s’agit de l’une des églises les plus célèbres de l’île, qui doit sa notoriété à l’éruption volcanique de 1977.
Cette année-là, l’éruption s’arrêta pratiquement au perron de l’église, ce qui a été vu par les Réunionnais comme un miracle !
Ici, nous ne vous proposons pas de photo car nous ne souhaitons pas vous spoiler, tant cette église est véritablement unique !
7 / Eglise de Sainte-Anne
Encore une église, me direz-vous ? Oui. Déjà, car vous êtes sur une île où quasiment toutes les villes portent le nom d’un saint, et ensuite parce que cette église fait la fierté de la petite ville de Saint-Benoît, depuis que François Truffaut y tourna en 1969 la scène de mariage entre Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo dans le film « La Sirène du Mississippi ». On vous invite à voir l’église et à regarder le film, ou l’inverse !
8/ Le Temple du Colosse
Il s’agit du plus connu et du plus spectaculaire des temples tamouls de l’île, qui est simplement appelé « Le Colosse ».
Il a été édifié au 19e siècle par des engagés indiens et impressionne par ses couleurs, sa taille, et l’énergie qui s’en dégage.
Attention, comme tous les temples tamouls de l’île, l’accès n’est pas autorisé aux non-croyants.
9/ Une plantation de vanille
Pour finir votre tour de l’île, et avant de regagner Saint-Denis, nous vous recommandons de faire un petit tour dans une plantation de vanille.
L’histoire de la vanille de l’île de la Réunion (qui a obtenu une « Indication Géographique » qui la protège face à la concurrence malgache) est très intéressante et a été déterminante pour l’ensemble de la production de vanille de la zone océan indien. En effet, l’île ne disposant pas de l’abeille qui pollinise les vanilles (comme c’est le cas au Mexique, par exemple), la pollinisation doit s’opérer à la main. Une par une. Et tous les jours. C’est un travail titanesque.
On doit cette découverte déterminante à Edmond Albius, un jeune esclave, qui invente ce procédé en 1841 alors qu’il n’avait que 12 ans. Il n’en retira pourtant ni gloire, ni richesse, et mourra dans une extrême pauvreté.
Pour les vanillerais à visiter, nous vous recommandons La Vanilleraie, du domaine du grand Hazier, ou la vanilleraie Roulof (non loin l’une de l’autre, 15 minutes en voiture).
Dans les deux cas, les visites sont passionnantes et il est possible d’acheter de la vanille sur place.
10/ Retour à Saint-Denis, et fin du tour !