Randonnée du Morne Brabant

Si l’Ile Maurice est un paradis pour la farniente, il serait rĂ©ducteur de ne la considĂ©rer que comme cela. En effet, l’Ă®le compte quelques belles randonnĂ©es, dont celle du Morne Brabant que nous avons dĂ©cidĂ© de faire.

Petit point historique d’abord, le Morne Brabant, haut de ses 550 mètres, a Ă©tĂ© le lieu oĂ¹ de nombreux esclaves – appelĂ©s les marrons- se sont rĂ©fugiĂ©s entre la fin du 18e siècle et le dĂ©but du 19e. Il s’agit donc d’un haut lieu de la quĂªte de libertĂ©, et fouler ces sentiers, en connaissant cette histoire, est assez Ă©mouvant. Par ailleurs, quand on voit la topographie du site, on comprend parfaitement pourquoi ce lieu a Ă©tĂ© choisi pour fuir !

Une triste histoire hante Ă©galement ces lieux. Il se dit qu’en 1835, un groupe d’officiers est venu annoncer l’abolition de l’esclavage aux marrons qui vivaient sur les hauteurs du Morne, Ă  l’abri de leurs traqueurs. Se mĂ©prenant sur les intentions de ces soldats, et prĂ©fĂ©rant mourir que retourner en esclavage, les esclaves dĂ©cidèrent de se jeter du haut de la falaise.

En 2008, fort de cette histoire et de ce panorama, le Morne Brabant a Ă©tĂ© ajoutĂ© au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, faisant de ce site un symbole international pour la libertĂ©.

Ce rappel historique étant fait, revenons à la logistique pratique de cette randonnée.

En prĂ©ambule, nous souhaitons vous dire qu’il s’agit d’une randonnĂ©e que l’on considère comme très difficile. Avec une bonne heure de quasi escalade (montĂ©e Ă  l’aide des mains). C’est faisable, preuve en est nous l’avons fait, mais nous n’avions pas Ă©tĂ© prĂ©venus de cet Ă©lĂ©ment. Aussi, nous vous conseillons d’avoir de bonnes chaussures de randonnĂ©es, de laisser vos bijoux (bagues notamment) Ă  l’hĂ´tel pour pas les abimer, et de vous armer d’une bonne dose de courage et de patience. Enfin, nous dĂ©conseillons cette randonnĂ©e Ă  celles et ceux sujets au vertige.

Pour nous rendre au point de dĂ©part, nous avons Ă©tĂ© conduit par Visham (de Vishal Taxi), le Morne se situant Ă  une heure de route de Flic en Flac. Le Parking est situĂ© au bout d’un chemin très escarpĂ©, aussi soyez sĂ»rs de votre vĂ©hicule avant de vous y rendre !

Puis nous avons entamĂ© l’ascension. Les premières 40 minutes sont assez « normales », ça grimpe mais rien de particulièrement notable.

Une fois passĂ© le portail vert, la difficultĂ© commence : une montĂ©e Ă  pic, impossible Ă  faire sans s’aider des mains, pendant plus d’une heure. Nous avons vu de nombreuses personnes faire marche arrière, et avouons que nous y avons pensĂ© tant nous ne nous attendions pas Ă  cela !

Après une heure très difficile, et une dernière montée particulièrement raide, on aperçoit la croix, synonyme de sommet. La vue est à couper le souffle !

Une fois le plaisir d’y Ăªtre arrivĂ© passĂ© vient le temps de la descente. Celle-ci est plus facile qu’attendu – si vous acceptez d’abandonner toute volontĂ© d’Ăªtre stylĂ© – et s’effectue, pour les portions les plus raides, sur les fesses.

Après 45 minutes de descente, le portail vert apparaĂ®t et nous savons alors qu’il nous reste 30 minutes assez tranquilles avant de rejoindre le parking.

Attention Ă  prĂ©voir suffisamment d’eau, car il y a peu d’ombre et le soleil tape !

Après 4 heures, pauses comprises, nous terminons cette randonnée.

Avant de partir, le gardien nous indique que ceux qui ont touché la croix au sommet de la montagne seront à jamais immortels ! Wait and see!

Après tous ces efforts, nous avouons que cette petite légende nous a mis du baume au coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *